Frédéric Boccaletti, à Bandol, le 20 septembre 2011. (Capture d'écran YouTube)
Frédéric Boccaletti, député sortant de la 7e circonscription du Var sous les couleurs du Rassemblement national (RN), suscite un intérêt mêlé de controverses en raison de son passé et de ses antécédents négationnistes. Avant de faire son entrée à l’Assemblée nationale en juin 2022, Boccaletti était connu pour avoir fondé et dirigé une librairie à Toulon baptisée « Anthinéa », établissement spécialisé dans la vente d’ouvrages antisémites et négationnistes.
La librairie Anthinéa, inaugurée en 1997, a suscité une vive attention en raison de son nom tiré d’un ouvrage de l’écrivain Charles Maurras, figure notoirement antisémite et vichyste. Le Point a souligné que la boutique avait été reconnue pour la diffusion d’ouvrages controversés, parmi lesquels figuraient des auteurs tels que Jean Mabire, influent dans la « Nouvelle Droite », l’écrivain négationniste Roger Garaudy, ainsi que des ouvrages en lien avec le dictateur espagnol Francisco Franco.
sur la chaîne parlementaire, le Premier ministre Gabriel Attal a pris la parole pour dénoncer les candidats controversés et anti-républicains, tant à gauche qu’à droite, réaffirmant ainsi son attachement viscéral à la République.
il a mentionné le cas de Frédéric Boccaletti pour illustrer l’idéologie négationniste de l’extrême droite, soulignant qu’elle demeurait présente malgré les tentatives de l’atténuer. Attal a ainsi rappelé les antécédents judiciaires de Boccaletti et son passé de libraire négationniste.
En 2008, il invite Éric Delcroix, ancien militant d’Ordre nouveau et avocat de nombreux négationnistes lui-même condamné pour contestation de crimes contre l’humanité, à une réunion dans une salle municipale de Six-Fours.
Il a aussi participé à la Manif pour tous auprès de Nick Griffin, leader du Parti national britannique connu, lui aussi, pour avoir tenu des propos négationnistes, pour son amitié avec l’ancien responsable du Ku Klux Klan David Duke, et pour avoir appelé à manifester devant le domicile d’un couple homosexuel.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.